-
Autour des grands lacs...... la fin du voyage
En vrac, aujourd'hui, les lacs Huron, Erié et Ontario........ L'Indiana et les Amish........... NIagara Falls et Niagara on the Lake.....
un condensé de plusieurs jours.
Après Chicago, nous partons en direction du lac Huron. Nous sommes toujours aux Etats-Unis, dans l'état de l'Indiana.
Nous traversons une région rurale où, sortis de l'autoroute, nous ne rencontrons que de rares villages et quelques fermes. Même pas de quoi se restaurer, aucune enseigne classique de restauration rapide, je vous laisse imaginer.
Il est plus facile d'acquérir un tracteur ou des meubles.....
Après quelques heures dans cette campagne, nous finissons par trouver un petit magasin où un pain de mie et quelques tranches de "turkey" (dinde) feront notre bonheur.
Sous une pluie battante, nous arrivons dans la région où vit la 3ème communauté Amish des Usa, celle de l'Indiana.
Quelques villes, Goshen, Elkhart, Nappanee, Middlebury et Shipshewana où nous ne sommes pas les seuls à faire une halte......
Comme dans les autres états voisins, les fermes sont toujours peintes en rouge et les maisons d'habitation en blanc.
j'ai repéré un magasin de tissu.......où le choix est immense
Une bonne heure et quelques yards de tissu plus tard nous reprenons la route en direction du Lac Huron.
Le lendemain la pluie s'est arrêtée mais la grisaille persiste toujours. Ce qui nous donnera une idée moins sympathique de ce lac que les précédents. En fait, il est beaucoup moins profond et beaucoup plus sabloneux, et bordé de petites dunes.
Nous revenons dans l'état du Michigan, et contournons la ville de Détroit que nous avons décidé d'éviter. En effet, capitale de l'automobile américaine dont les 3 constructeurs principaux connaissent une crise économique sans précédent, c'est une ville en faillite où le taux de chomage très élevé la rend quelque peu dangereuse.
La journée suivante, nous traversons la frontière pour revenir au Canada.
Nous retrouvons l'Ontario et après quelques heures de route, le lac Erié.
Il est difficile de pouvoir s'arrêter au bord de ce lac.
Soit il est très marécageux, soit les constructions en bordure rendent les plages privées.
Néanmoins, nous avons réussi à trouver de belles plages.
une pêcherie très artisanale!
Le lac Erié se déverse dans le lac Ontario, par les chutes Niagara.
Niagara Falls est le lieu mondial de la lune de miel. C'est un endroit très clinquant, très touristique, complètement à l'opposé des paysages sauvages que nous avons rencontrés!..
Cependant, les chutes d'eau, qui relient le lac Erié au lac Ontario par la rivière Niagara valent la peine d'être vues.
La hauteur des chutes, de 57 m avec un débit moyen de 2800m3/s, reste impressionnante.
Plus loin, la rivière Niagara,
qui après un grand virage part vers le lac Ontario où le fleuve Saint-Laurent prendra officiellement sa source.
Dernière journée avant de reprendre l'avion à Toronto, au bord du lac Ontario à Niagara on the Lake
Une très jolie ville, touristique, fleurie où le climat y est très doux avec un petit côté désuet, très bien mis en valeur du reste.
Un endroit préservé où l'on peut retrouver des demeures anciennes
La rue principale est bordée de boutiques raffinées
ou gourmandes......... je confirme, c'est très bon!
Un parc en bordure du lac
Le lac que nous longerons jusqu'à l'aéroport
On peut distinguer sur la photo, à droite, les tours de Toronto
et il faut bien reprendre l'avion même si nous n'avons guère envie de rentrer!
et comme pour nous faire regretter un peu plus, il suit exactement le chemin que nous avions fait en voiture pour nous rendre chez Jo deux semaines auparavant.....
Maintenant que j'ai terminé, je vous remercie de l'intérêt que vous avez eu à me suivre, j'espère aussi que je vous ai donné envie d'en savoir plus et surtout que celles qui ont envie d'y aller puissent réaliser leur rêve.
Côté voyage, je vous retrouve en fin d'été pour une destination encore plus septentrionale.......
Je reviens vous montrer très bientôt les cadeaux reçus des copines québecquoises!
-
Commentaires
Merci pour ce magnifique article.
Tu as du te régaler dans le magasin de tissus !
bises
Claudine
Comme ça fait rêver tout ça, et l'hyper marché de tissus, comment tu as fait pour choisir ? Bon retour chez toi et viens vite me raconter tout ça autour d'un café !
bises et bonne soirée, bon WEDenise
Waouh, quel superbe finish !!!!
P.S. : tu as réussi à ne passer que juste "une bonne heure", dans ce splendide lieu de perdition tissus !?! Comment as-tu fait ?
Encore de superbes photos! Ça donne envie d'y aller! Tu as réussi à te ... retenir au magasin de tissu? Moi je deviendrai....hihihi
Oui oui je l'ai reçu la carte! Je t'ai envoyé un mail pour te remercier tu ne l'as pas lu? bisous
Coucou trop bien toutes ces photos de ton voyage, merci et on se réjouit de découvri le prochain. Bon dimanche.Martine
J'ai visité cette partie là, le lac Erié, les chutes, Toronto.... mais à l'époque je ne faisais pas de patch ! le magasin de tissus me fait rêver maintenant !! C'est beaucoup moins cher qu'en France ?
Bises
Ah je viens de voir que tu donnais le prix au yard ! 10$ !!! ça fait pas cher ça !!! je risque d'y aller cet été ..... je vais me faire des listes !!!
Pareil pour moi....... à l'époque où j'ai vécu aux Us, je ne faisais pas de patch.... quand j'y pense!!!!! Alors depuis à chaque voyage là-bas, je rattrape le temps perdu, lol!!!!
Ohh que oui tu nous a fais rêver Entre ces paysages impressionnants et ce magasin de tissu ...je reste sans voix !!
Bisesss
J'avoue n'avoir jamais visiter de villages Amish. Ce sera pour l'an prochain.
Quant à Détroit, la ville mérite vrairment le détour, crois-moi. Pour te tenter, je t'invite donc à lire les deux billets qui couvre ma virée familiale dans cette ville qui se retouve, en fait, sur l'ancien territoire du Québec.... au début de la colonisation:
http://famillegerdel.canalblog.com/archives/2006/04/11/1687315.html
http://famillegerdel.canalblog.com/archives/2006/04/13/1692990.html
Anne - Ville de Québec
Désolé pour les fautes dans mon texte ... j'écris vite sans me relire: «vraiment», «couvrent» et «retrouve ».
S'cusez-moi!
Anne ;-)
Effectivement, y'a tellement de belles choses à voir tout partout.
Il faudra revenir vite au Québec. Je te ferai découvrir de beaux coins de mon pays, la campagne et la ville. Y'a des endroits magnifiques qui sauront te plaire. Ce n'est donc que partie remise. ;-)
18MONYDimanche 27 Janvier 2013 à 18:32MERCI mille fois VANOISE pour ce magnifique reportage de ton voyage qui m'a permis de rêver de là où je ne pourrai jamais aller .... TU ES UNE FORMIDABLE REPORTER ET COMPTEUSE les photos sont splendides dignes d'un photograpghe professionnel !!!!
Je me serai bien projetée aussi dans le magasin de tissus ... un rêve toute éveillée j'espère que tu en as profité car les tissus en principe coùtent moins cher aux USA que chez nous
GROS BISOUS A BIENTOT MONY
Notre futur voyage sera Chicago, Milwaukee et la pointe de Door County. 9 jours seulement mais que nous espérons bien remplis ! Merci pour ces belles photos. Je ne connaissais pas les Amishs de l'Indianna. Nous ne sommes pas allés aux chutes du Niagara mais ce sera certainement à l'occasion d'un long périple. Les idées ne manquent pas !!! Je suis ravie de te connaitre de pouvoir partager nos expériences américaines. Bises
Ajouter un commentaire
Merci encore pour cette superbe ballade, j'ai beaucoup aimé! Je me serai bien vu aussi dans le magasin de tissu avec une CB et un compte bancaire bien chargé! Bisou et bon week-end !