-
Linge ancien
Bonsoir à vous toutes,
Voilà un bon moment que j'ai le projet de réaliser un patch avec des broderies et des monogrammes.
Au fil des dernières années, j'ai accumulé bon nombre de draps, de services de table, torchons ou mouchoirs, brodés principalement sur de la toile de lin ou de métis.
J'ai la chance d'avoir eu une famille et une belle-famille qui ont su les préserver au fil du temps.
Voilà un tout petit aperçu :
- en haut à gauche, un mouchoir brodé en 1900 sur de la toile extrêmement fine, je ne sais pas le nom de ce tissu.
- en bas à gauche, un service de table damassé brodé en 1880. Si les lettres sont très simples, c'est l'ancienneté qui m'est importante.
- au centre, un drap brodé en 1900.Les autres monogrammes datent des années 20, quant au drap en haut à droite, il est en métis et n'a jamais servi!
Dans un tout autre domaine, j'ai changé avantageusement ma table à ouvrage par une table en chêne rapportée de Normandie. Beaucoup de place et une solidité à toute épreuve.
J'en profite pour remercier la nouvelle visiteuse de mon blog.....et son mari sans qui nous aurions eu quelque mal à la hisser sur le toit de la voiture!
Après avoir partagé mon temps entre la Normandie et l'Alsace ces derniers mois, je vais pouvoir reprendre un peu plus "sérieusement" mes encours aussi bien en broderie qu'en patch et revenir plus durablement sur la blogsphère.
Je vous dis donc à très bientôt!
-
Commentaires
kikou vanoise, contente de te revoir et merçi de tes gentils coms. ta table est superbe, de quoi faire de bien jolies choses dessus, allez au boulot mdr!! je pense que ta toile fine doit être de la baptiste, elle ressemble à la toile fine qui sert à faire du boutils.C'est super d'avoir conservé ces jolies toiles que de souvenirs de ces années passées, tu vas pas avoir de regrets de tailler dedans ? bisous et bonne nuit
Quelle bonne idée de réutiliser ces petits morceaux brodés, c'est remettre en valeur le travail de ces femmes. Il y a quelques semaines j'ai vu dans un vide grenier de magnifiques toiles brodées au point de croix (encadrées) exposées par terre dans la poussière !!! la vendeuse n'était bien sur pas la brodeuse et j'ai eu mal au coeur pour celle qui avait du faire ce magnifique traivail. Alors bravo à toi !
Amitiés - bonne semaine
Je ne suis pas encore au point au niveau de l'idée!!!! mais j'ai déjà la "matière première"!
Bonne journée à toi, gros bisous.
De rien Criquette, c'est toujours un plaisir de venir sur ton blog!
Pour la toile j'hésitais entre la baptiste et le linon. Je n'utiliserai que les monogrammes des toiles un peu usagées et pour les services de table, (dont certains ont 18 couverts) je "sacrifierai" une serviette de table, mais pas les nappes, ce serait impossible, même si je ne m'en sers pas.
Bonne journée à toi, gros bisous.
Merci Silvia! Je reprends mes bonnes habitudes de la blogsphère, je viens te voir dans la journée! Bisous!
Tout à fait, rien que pour le plaisir de les voir et de penser à ces générations qui nous ont précédées.... Bisous et bonne journée.
J'étais déjà pas mal installée, mais là, c'est génial! A mon tour, j'essaie de poursuivre et de conserver ce patrimoine familial. Bonne journée à toi, bisous.
Je suis tout à fait de ton avis, tout le monde n'a pas la même fibre artistique......Quand les draps sont vraiment usés, je récupère la dentelle et le monogramme.
Je viens vite te faire un p'tit coucou, en attendant, bonne journée.
j'en ai aussi un certain nombre qui attend une nouvelle vie, récolté chez ma grand'mère, mère, grandes tantes, etc...
je les utilise plus ou moins mais beaucoup dorment dans l'armoire...
C'est bien que tu mettes cette idée à exécution , je chiperai peut-être des idées, hi-hi!
Gros biosus et bonne journée
Denise
très bonne idée ton patch avec les draps brodés,je vais guetter çà
maintenant que tu as une grande table tu vas pouvoir faire de belles choses
bises et très bonne semaine
une superbe "installation" qui s'ennuie et qui t'attend désespérément!
nous aussi d'ailleurs...
A très vite.
Je n'aime pas ce style de linge de maison au quotidien, mais de là à les jeter...... alors comme toi, ils remplissent les armoires! Maintenant il me reste à trouver une idée, les tissus, etc! Cela risque de prendre un temps certain, lol! Bisous et bonne après-midi
C'est du beau linge, qui ne sert pas, je n'aime pas ce style! Mais en patch, on peut en faire quelque chose! Gros bisous.
Il me reste à trouver des idées d'assemblage et les tissus adéquats. J'espère les trouver rapidement!!! Bisous et bon début de semaine.
J'apprécie énormément les quelques précieuses minutes que tu m'accordes, merci!!!!!!
Tu aimes ce style de linge?
Tu vois pourquoi je tenais à la récupérer cette table, elle en valait vraiment le coup!
Faudra que je te raconte les moments épiques pour la rapporter, mdr!!!
Bonne lessive alors! Gros bisous, à très bientôt.
Merci Etiennette, je devrais être plus présente ces prochains temps aussi bien dans mes encours que sur le net. Passer quelques semaines de suite chez moi, enfin!!!!
Je repartirai en Normandie au moment de la fête du Lin, pour joindre l'utile à l'agréable!
Je te souhaite un bon début de semaine, gros bisous.
Waouh, ça c'est de la table à ouvrage (gardée par nounours et la sunbonnet brodeuse ;-)) : ça et les linges anciens, ça promet de chouettes réalisations.
Là je n'ai pas à me plaindre, j'étais déjà pas mal installée, mais ce sera encore plus pratique ainsi! Maintenant, il ne reste qu'à mettre en place les idées.... Gros bisous.
joli projet ,moi aussi ça m'a tentée mais je n'ai jamais osé couper les monogrammes et les broderies, ça me donne l'impression de commettre un sacrilège,j'attens la suite bise
Je ne vais couper que sur les draps ou les serviettes de table qui sont usagées ou alors sur des draps en coton. Le reste, je ne peux pas non plus! Bisous
25yvetteDimanche 27 Janvier 2013 à 18:36Superbe table ! Te voila bien installée : plus d'excuses à présent !
Tu as de la chance d'avoir tout ce beau linge.
26Jo lDimanche 27 Janvier 2013 à 18:36Coucou toi !
Je me fais rare aussi mais là fallait que je te le dise...quelle chance d'avoir pu récupérer ces linges fins, j'adore !
Et je ne parle pas de ta table .... je suis verte de jalousie
. Là dessus, tu ne peux que nous concocter des merveilles !!
Le we a été passablement occupé voilà que mon ptit lundi me rattrape avec sa lessive et ses cartons
Gros bisous et à bientôt xxxx
Ajouter un commentaire
de jolis souvenirs de famille!!! tu vas pouvoir l'utiliser à bon escient...à faire un magnifique patch de broderies anciennes...
chouette ta grande table en chêne qui va te permettre de réaliser ce projet...
maintenant il n'y a plus ka.........
bisous et bon retour sur la blogo!