-
Sur les routes canadiennes, l'Ontario
Avant de commencer mon article, je veux vous remercier pour vos coms et vos passages sur mon blog lors de mes derniers articles.
J'espère que la façon dont je vous raconte mes voyages, hors des routes et des lieux purement touristiques vous donnent envie d'y aller, et c'est vraiment ce que je souhaite à toutes celles qui en rêvent.
Comme vous l'avez déjà remarqué lors de mes articles concsacrés à l'Amérique du Nord, ce n'est pas un continent que l'on visite pour ses vieilles pierres ou son histoire. Ici, règnent les grands espaces où en sortant des chemins balisés, on rencontre des paysages magnifiques, où l'on peut s'arrêter sur la route pour prendre des photos, voir des animaux sauvages, etc..... vous aurez donc compris que je suis fan de tout ça!
Après une nuit passée à Ottawa, le temps a changé. La pluie est arrivée, les températures ont légèrement chuté. Dommage, car nous avions prévu de traverser le parc Algonquin.
Dès la sortie de la ville, nous retrouvons la campagne avec ses fermes rouges qui nous accompagneront tout autour des grands lacs, que ce soit côté canadien ou américain.
Une ferme, différente car plus ancienne, tout en rondins de bois, mais toujours en activité.
Les paysages du parc Algonquin défilent au rythme des centaines de lacs, de forêts de pins, de rivières translucides
Régulièrement, un rappel quant à la présence d'animaux sauvages.
La pluie s'est arrêtée alors nous en profitons pour marcher un peu plus dans la forêt.
Au fur et à mesure que nous avançons vers le Nord, la pluie revenue laisse place à des flocons de plus en plus gros qui finissent par tenir sur la route.
On ne l'avait pas prévu, alors nous en sommes ravis, d'autant plus que ce ne sera que provisoire.
Le soir venu, nous faisons halte à Sudbury, une ville au milieu de nulle part qui a longtemps vécu exclusivement des mines de nickel.
On comprend en voyant les paysages désertiques qui l'entourent, pourquoi la NASA avait choisi ce lieu pour simuler ses essais d'atterrissage sur la lune.
Le lendemain, nous reprenons la route sous un soleil revenu et des beaux paysages enneigés qui vont s'estomper au fur et à mesure que nous roulons vers l'ouest.
La douceur revient peu à peu et nous retrouvons les lacs et les forêts.
Un détour de quelques heures dans le parc provincial de Mississagi, à rouler sur une piste, entre rivières, forêts et lacs, où nous rencontrons seulement quelques rares véhicules.
Une curiosité géologique, des roches ridées, oeuvre d'un milliard d'années d'action des vagues.
A nouveau, une petite randonnée
et un rappel.........
Après des heures de route à en devenir sauvages, vu le nombre de personnes rencontrées, on arrive à Sault-Sainte-Marie sur le premier lac de notre trajet, le lac Supérieur.
Cette ville est située sur les rapides entre le lac Supérieur et le lac Huron. Les chutes ont été remplacées par de gigantesques écluses.
C'est par ce grand pont que demain nous franchirons la frontière pour continuer aux Etats-Unis.
-
Commentaires
magnifique reportage ,un instant j'ai presque cru y être haha et chapeau pour le boulot ,je sais combien de temps ça prend , bises
Superbes paysages ! en parlant d'Amérique du Nord, pendant que tu étais au Canada, tu n'as pas eu envie de traverser et d'aller visiter mon archipel français St-Pierre-et-Miquelon ? j'aurai pu te donner des adresses, bonne continuation, bises Anne-Marie
Merci Vanoise pour ce merveilleux voyage au pays de l'ours, j'ai e la famille à Montréalet je trouve ça superbe ton voyage et fabuleux pour moi qui ne le connait quand photos , j'ai le sourire jusqu"aux oreilles , gros bisous et profites en bien !!bisous
Toujours aussi slpendides ces photos. Waouh, quel changement de météo en tout juste quelques heures.
Merci, merci pour cette nouvelle escapade virtuelle.
on s'y croirait ma Vanoise! merci pour ce beau reportage et ces magnifiques photos
bizzzzzzzzzz
j'ai manqué de temps ces dernières semaines,je suis bien contentede venir sur ton blog, car je vais me coucher avec de jolies images en tête... Merci Linette
Ooh que oui, ça donne envie d'y aller, et comment !! Merci pour ces sublimes photos !
bises et bonne soiréeDenise
Cela me fait bien plaisir, j'essaie en prenant les photos de faire du réel et grâce à ton com, je vois que c'est réussi.
Belle semaine à toi, gros bisous.
J'essaie de faire au plus près possible de la réalité..... ton com le prouve, alors tant mieux si tu peux voyager déjà en photos, et qui sait, tu auras peut-être l'occasion d'y aller pour de vrai.
Belle semaine à toi, gros bisous.
Alors tant mieux, j'espère que dans mes prochains reportages, cela te fera la même chose!
Merci de ton passage, bonne semaine et gros bisous.
de rien Bri! J'essaie de faire au plus proche de la réalité et apparemment ça marche!
Bonne semaine à toi, gros bisous.
Coucou toi!
Effectivement, mon coin de pays ne dispose pas d'une très longue histoire de colonisation ou d'occupation. Les paysages sauvages sont effectivement à voir et à vivre, itou. ;-)
Anne
Ville de Québec
Tout à fait, à chaque pays sa particularité. Moi qui aime les grands espaces, chez toi, je suis comblée!
Ce n'était pas possible cette fois-ci, nous avons fait un détour par le Québec juste pour voir nos amis. Nous avons en projet de découvrir Terre-Neuve à l'occasion, et nous irons à ce moment là à St Pierre. Je te demanderai des renseignements en temps utile, sois en sûre!
Bonne soirée, gros bisous.
19Jo lDimanche 27 Janvier 2013 à 18:33Mais c'est à nous de te remercier pour tes reportages photos tellement agréables à voir et tjrs commentés de façon conçise.
J'ai eu un fou rire en voyant la pancarte "Au pays des ours" hi!hi! ...
Tellement drôle que je découvre mon pays à travers les yeux de deux "explorateurs français" hahahaha...
Je vous embrasse les amis xxxx
Ajouter un commentaire
Merci pour cette belle balade...un dépaysement total... même droit à la neige !
Ici, ce matin c'était la grêle !!
Bise amicale et à bientôt